Retour sur un an de programmation et de conception 2017-2018

Retour sur un an de programmation et de conception 2017-2018

Malgré le peu de communication, cette année de silence a été riche de projets divers et intéressants et une mise à jour s’imposait ! Tant en conception qu’en programmation, CONNEXION SPORT URBAIN a pu ainsi mettre de nouveau ses compétences au service des collectivités et des usagers.

 

ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE : Programmation

L’agence a pu travailler cette année sur 3 projets d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Des projets et des contextes très différents qui nous ont permis d’élargir nos points de vue et de gagner en expérience.

Venelles

Cette commune de 8 000 habitants possède un parc des sports d’échelle métropolitaine qui fait face à un développement sportif et associatif important, de plus la commune possède un club professionnel de volley féminin. Les équipements en place ne peuvent alors plus répondre aux besoins actuels.

CONNEXION SPORT URBAIN et l’agence NOGA ont ainsi été missionné pour établir un schéma directeur d’aménagement sportif et répondre à la problématique sportive locale et l’aménagement du parc des sports sur les 10 prochaines années. Nous avons rencontré les acteurs locaux, associatifs et usagers, afin de connaître les besoins et les envies de tous les acteurs, en mettant en place une concertation attractive et ludique.

Exemple d’atelier de concertation avec utilisation de maquettes à l’échelle 

Il en ressort un programme à la hauteur des attentes locales, sur lequel la mairie pourra s’appuyer pour entamer ses aménagements futurs.

Montpellier

Sur le site de Grammont, la commune possède un skatepark de renommée nationale mais qui connait les affres du temps. Fort de ce constat, la mairie engage un grand plan de rénovation du lieu afin d’y créer un vrai site dédiées aux sports de glisse urbains, mais également la possibilité d’y implanter le pôle France de cyclisme urbain.

Notre agence a ainsi été engagée pour rédiger le programme d’aménagement du projet en phase avec les besoins et les envies de tous les acteurs (maîtrise d’ouvrage, associations, fédération française de cyclisme).

Un projet très ambitieux que nous suivons de près.

Limoges

Partant du constat qu’il n’y avait pas d’équipements de sports à roulettes qualitatifs et d’échelle nationale sur son territoire, et face à une importante demande locale, la mairie s’est questionnée sur la pertinence et la faisabilite d’un grand projet de skatepark dans le jardin d’Orsay. Ce dernier est un jardin historique d’une belle taille en centre-ville et qui possède un potentiel paysager à remettre en valeur.

CONNEXION SPORT URBAIN et l’agence de paysage & urbanisme ATELIER VOLGA ont remporté l’appel d’offre pour rédiger un programme pour la réalisation du skatepark. Au travers des réunions de concertation et de travail avec la maîtrise d’ouvrage, c’est la volonté d’un équipement polyvalent (skateboard, trottinettes, roller, BMX…) et qui permette l’organisation d’événement locaux et nationaux qui ressort. De plus, face au caractère remarquable du parc, l’accent a été mis sur l’intégration paysagère de l’équipement pour que le jardin d’Orsay reste agréable aux yeux de tous.

Schéma fonctionnel du projet

MAITRISE D’ŒUVRE : Conception

L’agence a travaillé cette année sur 5 projets de conception de skateparks, dont 1 a été inauguré.

Gaillac

Gaillac possédait un skatepark vieillissant et modulaire qu’il fallait remplacer. C’est dans le parc à côté de la piscine et de la MJC, que le nouvel équipement prend place.

CSU a écouté les besoins des pratiquants et de la mairie afin de concevoir le skatepark et répondre au mieux aux attentes. Il en est ressorti que les usagers étant plutôt jeunes et divers, il fallait un équipement accessible et polyvalent. La mission n’a pas été simple au vu des contraintes du site (surface limitée, impossibilité de creuser à plus d’1 m, etc.)

De plus, son installation au sein d’un parc et à proximité d’arbres remarquables ont supposé une intégration paysagère réfléchie, qui donne à l’équipement sa forme actuelle.

Nous souhaitons également remercier l’entreprise CONCRETE WAVES pour la qualité du travail réalisé sur les bétons.

Skatepark de Gaillac

Mons-en-Barœul

La commune souhaitait donner une nouvelle vie à l’aménagement en béton vieillissant du parc de la solitude. Les pratiquants de glisse urbaines ayant émit le souhait d’un skatepark, nous avons conçu un nouvel équipement plus sûr et adapté à leurs besoins.

CSU a interrogé les usagers locaux pour connaître leurs attentes et concevoir le skatepark. Majoritairement jeunes, débutants et aux pratiques diverses, les pratiquants locaux ont besoin ici aussi d’un skatepark accessible et polyvalent. Ainsi, nous avons conçu un cheminement périphérique très apprécié des plus jeunes, mais également des modules plus engagés pour les plus expérimentés. Le skatepark est en cours de réalisation et devrait être terminé avant la fin de l’année.

Skatepark de Mons en Baroeul

Calais

Dans le cadre de la phase 2 du réaménagement du front de mer de Calais, la mairie intègre au sein du projet un skatepark d’une très grande envergure destiné entre autre à accueillir des compétitions internationales.

CSU (en partenariat avec Jim Barnum et les canadiens de NEWLINE SKATEPARKS) fait partis du groupement monté par les paysagistes de chez BASE, et est chargé de la conception du skatepark. Une relation étroite entre, la maîtrise d’ouvrage, les pratiquants, Zap’ Ados et les paysagistes a été la clé pour dessiner un projet à la hauteur des attentes locales.

Skatepark de Calais

Autres projets

CSU est également engagé dans d’autres projets de maîtrise d’œuvre.

A Crolles, nous travaillons sur l’extension du skatepark actuel. Un projet inédit mais qui sera probablement de plus en plus fréquent.

A La Châtre, nous concevons (en partenariat avec Evolving skatepark) un skatepark pour les usagers locaux, obligés jusqu’alors de se rendre à Châteauroux pour pratiquer leur passion.

Aux Arcs-sur-Argens, c’est au sein d’un futur parc de loisirs que le bowl que nous concevons prendra place pour faire bénéficier aux jeunes pratiquants locaux d’un lieu où s’amuser.

A Châlons-en-Champagne, après le succès du skatepark et du réaménagement du Grand Jard, c’est la métropole qui fait confiance à nouveau au groupement SAVART PAYSAGE et CSU pour la conception des espaces publics du quartier Verbeau qui comprend des aménagements sports et loisirs et une aire de jeu pour enfants.

La plus part des projets présentés sont en cours et d’autres à venir afin de continuer à faire partager notre vision de l’aménagement.

No Comments

Post A Comment